Informations

Fort de son organisation centralisée en matière de gestion administrative et de paye, dont l’efficience a été reconnue en 2006 par l’audit de modernisation de la fonction paye de l’Etat, et de son SIRH performant, notre ministère a été désigné en février 2010 comme le premier pilote pour le raccordement à l’ONP, et finalement a été le seul ministère pilote. Les travaux de déploiement entre le SIRH du MAAF (Agorha) et le SI Paye ont démarré en décembre 2012 avec la phase de raccordement technique.

Du mois de février au mois de juillet 2013, 17 tirs de reprise de données ont été exécutés sur un échantillon de 3402 agents représentant l’ensemble de la complexité statutaire, indemnitaire et indiciaire du ministère. Chaque tir a fait l’objet d’adaptations autant côté MAAF que côté ONP. Globalement, avant l’arrêt des travaux de la phase de tests de reprise, 1286 dossiers ont été créés et 949 payes ont été calculées par l’ONP.

S’agissant de l’ONP, à la suite des difficultés constatées sur certaines composantes du projet ONP, le Premier Ministre a souhaité réaliser un point d’étape global du Programme SIRH-SI Paye. En effet, les audits conduits depuis le 2ème semestre 2012 montraient que plusieurs objectifs importants avaient été atteints, mais que le niveau de risques techniques, organisationnels, financiers et sociaux nécessitait une revue des fondements techniques et opérationnels du programme. Il a donc confié au directeur de la DISIC, Jacques Marzin, la mission de piloter le travail de Refondation opérationnelle du programme qui a été achevée à la fin de l’année 2013.

A l’issu de ces travaux, compte tenu du coût de l’opération, des délais très longs de raccordements de l’ensemble des ministères, et des risques à maîtriser pendant cette période, il a été décidé d’interrompre le programme de raccordement des ministères au SI-PAYE de l’ONP.

Le programme ONP se recentre donc, pour l’instant, sur « l’offre SIRH », application interministérielle de gestion administrative des agents, et la brique décisionnelle.

Cette ré-orientation du programme ONP ne remet pas en cause le travail lancé depuis de nombreuses années au Ministère. En effet, le choix de la modernisation de notre système d’information a toujours été notre priorité stratégique. Les échanges avec l’application PAY ont été maintenus et seront donc seuls conservés.

Aujourd’hui, la feuille de route pour 2014 est de consolider l’application Agorha, de terminer le module primes, et de continuer à améliorer la qualité des données, .
La modernisation de notre SIRH va pouvoir continuer et progresser dans les années à venir. Le plan d’accompagnement qui avait été lancé dès 2012, va se poursuivre en prenant en compte ses nouvelles orientations.


Partager la page