Inscription à l’auto-formation
N’oubliez-pas de vous inscrire auprès de votre responsable ou correspondant local de formation avant d’y accéder. Cette démarche vous permettra la prise en compte de votre formation dans votre dossier agent.
Chaque module d’auto-formation a un code régional Epicéa et Safo.
Pour connaitre celui de votre région veuillez vous reporter au tableau des codifications pour les modules "Comment ça marche ?" et "FPTLV & DIF".
Modalités d’inscription pour les agents du « MAAPRAT »
1) La codification
Sur Épicéa :
- Pour les agents de l’administration centrale : elle est réalisée par la déléguée d’administration centrale (Déléguée d’AC).
- Pour les agents en services déconcentrés (hors Collectivités d’Outre-Mer -COM-) : elle est réalisée par le délégué régional à la formation continue (DR FORMCO ou RLF DOM) concerné.
- Pour les agents relevant du MAAPRAT dans les COM, elle est créée par le bureau FORMCO
Sur Safo :
- Pour les agents des établissements d’enseignement technique agricole et d’enseignement supérieur agricole publics, elle est réalisée par le délégué régional à la formation continue (DR GRAF).
- Pour les agents des établissements technique agricole publics des COM, elle est créée par la MISSI (DGER).
2) L’inscription
Elle est nécessaire afin de permettre la prise en compte de la formation dans le dossier de l’agent.
Sur Épicéa :
- Chaque agent concerné en administration centrale et en services déconcentrés (hors agents des COM) retourne la fiche d’inscription à son responsable local de formation (RLF). Ce dernier l’inscrit sur Épicéa
- Les agents des Collectivités d’Outre-Mer retournent la fiche d’inscription par courriel au Bureau FORMCO à marie.diawara-camara@agriculture.gouv.fr et à veronique.bertoche@agriculture.gouv.fr ou par fax au 01.49.55.59.31. L’inscription sera assurée par le bureau FORMCO.
Sur Safo :
- Pour les agents des établissements d’enseignement technique (hors agents des COM) : chaque agent concerné retourne la fiche d’inscription au chargé de formation ou au correspondant local de formation (COLOFO) de son établissement. Ce dernier l’inscrit sur Safo.
- Pour les agents des établissements d’enseignement technique des Collectivités d’Outre-Mer : la fiche d’inscription doit être transmise à l’adresse électronique suivante : mireille.troupel@agriculture.gouv.fr ou par fax au 01.49.55.56.17. L’inscription sera assurée par la MISSI (DGER).
- Pour les agents des établissements d’enseignement supérieur : chaque agent concerné doit transmettre la fiche d’inscription au DR GRAF de sa région. Ce dernier l’inscrit sur Safo.
3) La formation
- La formation des agents aux différentes leçons pourra débuter dès l’envoi de l’inscription.
- L’accès aux modules d’auto-formation est libre (pas de login/mot de passe).
- Le moment de formation a été planifié avec le supérieur hiérarchique de l’agent et doit ainsi être exclusivement consacré à l’apprentissage.
- Le supérieur hiérarchique de l’agent veillera à la bonne réalisation de la formation et à ce que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles, à savoir :
- l’agent en formation ne doit pas être dérangé (téléphone sur répondeur, messagerie électronique fermée...). L’agent a d’ailleurs à sa disposition sur le portail agorha gestionnaire des chevalets pour informer son entourage qu’il est en formation.
- L’ordinateur utilisé par l’agent pour se former doit avoir un accès web, si possible en haut débit. Il serait souhaitable que celui-ci ait une carte son active et soit équipé d’un casque audio.
- L’agent durant sa formation ne doit pas hésiter à prendre des notes, ni à consulter les fiches de connaissances réglementaires afin de se constituer un dossier de formation.
- Dans un souci d’efficacité, les agents pourront se regrouper afin de suivre ces modules de formation et d’échanger avec leurs homologues.
4) La validation
- Le supérieur hiérarchique direct de l’agent validera le suivi de cette action de formation.
- A cet effet, il retournera, par voie électronique, la fiche de validation de la formation dûment remplie, signée et scannée.
- Pour tous les agents (hors COM) : Il l’enverra au DR formation continue (DR FORMCO/GRAF ou Déléguée d’AC ou RLF DOM) concerné.
Pour les agents des COM :
Épicéa : Il l’enverra au bureau FORMCO par courriel à marie.diawara-camara@agriculture.gouv.fr et à veronique.bertoche@agriculture.gouv.fr ou par télécopie au 01.49.55.59.31.
Safo : Il l’enverra à la MISSI par courriel à mireille.troupel@agriculture.gouv.fr ou par télécopie au 01.49.55.56.17
5) Le dossier agent
La mise à jour du dossier de l’agent dans Épicéa sera réalisée par le DR formation continue (DR FORMCO ou Déléguée d’AC ou RLF DOM) concerné ou par le bureau FORMCO pour les COM. Dans Safo, après réception de la fiche de validation, le DR formation continue et la DGER pour les agents des COM mettront à jour la candidature de l’agent.
6) L’attestation de stage
Une attestation de stage sera transmise à l’agent par le DR formation continue (DR FORMCO/GRAF ou Déléguée d’AC ou RLF DOM) concerné ou par le Bureau FORMCO ou la MISSI (DGER) selon l’origine des agents.
Modalités d’inscription pour les agents non MAAPRAT
L’organisation sera la suivante :
- Chaque agent non MAAPRAT devra retourner la fiche d’inscription à son responsable de formation ministériel (pour information) ainsi qu’une copie au DR formation continue (DR FORMCO ou RLF DOM) en fonction de sa localisation, pour prise en compte.
- La formation de l’agent aux différentes leçons pourra débuter dès l’envoi de l’inscription. Le supérieur hiérarchique de l’agent veillera à la bonne réalisation de la formation et dans les meilleures conditions possibles (voir détails au point 3).
- Le supérieur hiérarchique direct de l’agent validera la formation de celui-ci. Il retournera, par voie électronique, la fiche de validation de la formation dûment remplie, signée et scannée au DR formation continue (DR FORMCO ou RLF DOM) concerné.
- Une attestation de stage « manuelle » sera transmise à l’agent par le DR formation continue (DR FORMCO ou RLF DOM) concerné.
- L’agent devra retourner l’attestation de stage fournie par le MAAPRAT à son responsable de formation ministériel afin que celui-ci puisse l’intégrer dans le dossier de l’agent.